Le groupe, qui comptait ouvrir 18 hypermarchés dans le pays, a rompu son accord avec Ardis.
S'il a prévu d'ouvrir demain un premier hypermarché à son enseigne au Maroc, près de Rabat, grâce à un accord de franchise avec la société Label'Vie, Carrefour s'est en revanche retiré d'Algérie. Le géant français de la grande distribution et le groupe privé algérien Arcofina ont en effet rompu, à la fin de l'an dernier, leur accord de partenariat. « Nous avions une franchise Carrefour mais, compte tenu des difficultés de développement que nous avons rencontrées, nous avons mis fin d'un commun accord à ce partenariat », affirme à « La Tribune », le PDG d'Arcofina, Abdelouahab Rahim.
La coopération entre les deux groupes avait pourtant bien commencé. Un premier magasin portant l'enseigne Carrefour avait été ouvert en janvier 2006 à Hussein Dey, dans la banlieue est d'Alger, avec des investissements assurés entièrement par Ardis, la filiale d'Arcofina spécialisée dans la grande distribution. Ce magasin, qui avait rencontré au départ un vif succès auprès de la population, devait servir notamment de centre de formation pour le personnel d'Ardis, en prévision de l'ouverture, entre 2006 et 2012, de quelque 18 hypermarchés Carrefour dans l'ensemble du pays.
« Nous avions prévu d'ouvrir plusieurs hypermarchés à travers le pays, mais le foncier a fait défaut. Nous avons obtenu un seul terrain à Oran [dans l'ouest du pays] », explique M. Rahim. Outre ce problème du foncier, le développement de Carrefour s'est heurté à la concurrence du marché informel, très développé dans le pays et qui handicape l'essor de la grande distribution. Le partenariat entre Carrefour et son homologue algérien a buté enfin sur les difficultés d'assurer un approvisionnement en flux continu du magasin en différents produits, dans un pays qui importe l'essentiel de sa consommation.
Toutefois, le départ du géant français ne décourage pas Ardis qui a décidé de poursuivre seul son développement. Un premier hypermarché portant sa marque devrait ouvrir ses portes au plus tard à la fin de l'année à Alger, selon M. Rahim. Le magasin fait partie d'un centre commercial implanté à l'intérieur de la future cité des affaires de la capitale, aux Pins maritimes, à l'est de la ville, sur la baie d'Alger.
Sources : La Tribune