29 décembre 2005

La Banque d’Algérie fait le ménage !


Depuis l’épisode malheureux de Khalifa Bank qui a défrayé la chronique, la Banque d’Algérie a visiblement décidé de prendre les choses en main en donnant un sacré coup de pied dans la fourmilière du système bancaire algérien.

Ainsi, après le retrait d’agrément aux banques privées BCIA et Union Bank, s’est autour de CABank, la Mouna Bank et Arco Bank de se voir retiré leurs agréments par le Conseil de la monnaie et du crédit en tant qu’établissements de crédit.

La banque d’Algérie a motivé ses décisions par la situation d’illiquidité et d’insolvabilité financières desdites banques les empêchant de remplir leurs obligations vis-à-vis des tiers.

Ces décisions même si elles sont de nature à protéger les clients et leur épargne, démontrent surtout l’échec patent de la Banque d’Algérie à assumer son rôle de surveillance sur le système bancaire. Il ne faut pas perdre de vue que tous ces établissements financiers ont été accrédités par cette même banque centrale laquelle vient leur retirer l’agrément.

Alors une question se pose : Ces banques remplissaient elles vraiment toutes les conditions requises au moment de leur agrément ?

Une chose est sûr, ces retraits d’agrément signent la fin des banques privées algériennes laissant derrière elles des séquelles et une ardoise lourde !

28 décembre 2005

Fedex Express s’installe en Algérie


Après DHL dont la présence remonte à plusieurs années, c’est au tour de Fedex Express, leader mondial du transport express, de s’installer en Algérie.

L'Algérie qui est considérée comme un centre de plus en plus attractif pour affaires. En plus du ses riches naturelles, elle occupe une place stratégique en Afrique du Nord ce qui lui confère la qualité de passerelle vers le reste du continent.
"Cette décision est la dernière parmi la série d'initiatives visant à améliorer davantage nos services au profit de nos clients dans la région. Notre investissement en Algérie est une démonstration de notre engagement dans la région. Il dénote également notre confiance dans le développement économique de ce pays ", a déclaré Hamdi Osman, vice-président, Proche orient, Sous-continent indien et Afrique.

27 décembre 2005

Sonatrach 1ère entreprise en Afrique et 12ème compagnie pétrolière dans le monde

La compagnie pétrolière algérienne Sonatrach occupe la 12ème place du top 50 des compagnies pétrolières mondiales selon une étude réalisée par la publication spécialisée « Petroleum Intelligence Weekly »

Ce classement prend en compte notamment les performances opérationnelles des firmes pétrolière en matière de production, de raffinage et du volume des ventes.

A noter que la Sonatrach est la 1ère entreprise en Afrique selon le classement annuel établi par le magazine Jeune Afrique/L’intelligent. Avec un chiffre d’affaires de l’ordre de presque 33 milliards USD et d’un résultat net qui s’élèverait à 4,5 milliards USD au titre de l’exercice 2004, Sonatrach a relégué au 2ème plan, encore une fois, l’armada des entreprises sud-africaines.

A noter que la filiale de la Sonatrach, en l’occurrence Naftal, figure à la 34ème place du classement. Naftal a réalisé en 2004 un chiffre d’affaires de 2,3 milliards USD.
Signalons enfin que la place qu’occupe la Sonatrach est la conséquence directe de la flambée des cours pétroliers sur le marché mondial.

Le CV anonyme: La nuit, les chats sont-ils tous gris?



Pour assurer l'intégration des populations d'origine étrangère et faire face au phénomène de discrimination à l'embauche, d'aucuns et à leur tête Nicolas Sarkozy préconisent l'adoption du principe de la discrimination positive et d'autres notamment Claude Bébéar, le recours au CV anonyme.

Le principe du CV anonyme consiste à ce que les recruteurs n'auront plus accès à l'identité et aux coordonnées (nom, prénom, adresse…) du candidat. Ce qui suppose que dans la phase de présélection, seules les compétences des candidats rentreront en ligne de compte dans les choix du recruteur.

Toutefois l'efficacité de cet anonymat est battue en brèche tant en amont qu'en (et surtout) aval.

En amont, à partir du cursus et des expériences du candidat transparaîtront les origines de celui-ci. Le cas le plus évident concerne les étrangers qui ont effectué une formation ou acquis une expérience dans leur pays d'origine. Quand un candidat mentionne sur son CV qu'il a obtenu un diplôme dans une Université étrangère, tout le monde comprendra que l'anonymat est vachement bien gardé (sic).

Idem pour les français issus de l'immigration: Parce qu'on a fait ses études secondaires dans un quartier chaud de la région parisienne et que l'on est obligé de mentionner sur son CV, il est difficile d'échapper aux mesure anti-dumping du processus de recrutement pour utiliser un jargon cher aux institutions du commerce international jalouses du respect de la concurrence juste et loyale.

Dans ce cadre, les services des ressources humaines auront à cœur joie de deviner les origines du candidat. Qui sait, peut être un prix sera institué dans chaque Direction des ressources humaines pour récompenser les collaborateurs qui sauront deviner les origines des candidats à la lumière de leurs formations et expériences antérieures.

Si malgré la vigilance des services recruteurs, certains candidats réussissent à passer au travers les mailles du filet, l'entretien d'embauche assumera le rôle de la sélection naturelle. A moins de permettre aux candidats d'être cagoulés lors de cet entretien avec une légère déformation de leurs voix pour cacher les accents.

La morale de l'histoire la question de la discrimination à l'embauche est une affaire de culture et de mentalités. En ce sens, on ne change pas la société à coup de décrets. Il faut agir sur les mentalités. Le politique, au lieu d'imposer à l'entreprise les voix et moyens au travers l'institutionnalisation du CV anonyme doit plutôt donner l'exemple en encourageant la diversité dans les institutions politiques Avec ou sans CV anonyme la discrimination subsistera tant que l'hypocrisie reste de mise au sein de la société.

Alors, anonyme dites vous?

DjameL