24 mars 2006

Carrefour voit grand en Algérie


Le groupe français a ouvert un supermarché à la fin de 2005 à Alger. Associé avec une société privée, Carrefour propose 70 % de produits locaux. Il compte lancer 18 hypermarchés dans le pays d'ici à 2012.

Depuis son ouverture fin 2005, le premier supermarché Carrefour à Alger ne désemplit pas. Situé dans le quartier populaire de Hussein Dey, en banlieue, il accueille chaque jour des milliers de personnes, ce qui provoque des bousculades à l'entrée et des embouteillages monstres dans les rues adjacentes. "Nous avons en moyenne près de 6.000 clients et 30.000 visiteurs par jour. Ce premier magasin de 3.000 m2 nous permet de mieux connaître le marché algérien et de former nos cadres. Les produits vendus sont achetés en Algérie, dont plus de 70 % sont des produits locaux. Le problème, c'est que le marché algérien n'est pas encore structuré", explique Hugues Bailly.

Ce dernier est directeur de la société Ardis, filiale du groupe privé Arcofina spécialisé dans l'assurance, l'immobilier et la gestion hôtelière et détenue par l'homme d'affaires Abdelouahab Rahim, avec lequel le distributeur français s'est associé.

Absence de concurrents. Compte tenu de l'absence de concurrents dans la grande distribution et de la forte demande, Ardis veut se développer rapidement. "Nous comptons ouvrir 18 hypermarchés en Algérie d'ici à 2012. Chaque magasin peut créer jusqu'à 1.200 emplois directs", souligne Hugues Bailly. L'ouverture du premier hypermarché Carrefour est prévue pour début 2007 près de l'hôtel Hilton, à l'est d'Alger. Ce magasin de 9.000 m2 sera intégré à un centre commercial de 25.000 m2. D'un coût de près de 35 millions d'euros, cet investissement sera supporté en grande partie par le groupe privé algérien. "Réaliser un hypermarché en Algérie coûte entre 20 et 25 millions d'euros. Le gros de l'investissement est assuré par le holding Arcofina. Carrefour apporte le savoir-faire, assure la formation du personnel et met à notre disposition sa centrale d'achats", ajoute le directeur d'Ardis.

Présent également en Égypte (trois hypermarchés) et en Tunisie (un hypermarché et deux supermarchés), le groupe Carrefour mise beaucoup sur l'Algérie, un pays de 32 millions d'habitants, où se développe une classe moyenne disposant d'un pouvoir d'achat significatif. "Il n'y a pas d'hypermarchés actuellement en Algérie, mais on ne va pas rester longtemps seuls sur le marché", prévoit le directeur d'Ardis.

Le groupe privé Blanky a lancé fin 2005 sa propre chaîne de supermarchés Promy, mais ce dernier serait confronté à des difficultés financières qui compromettent son avenir. Le groupe privé Mehri (agroalimentaire, hôtellerie) veut se lancer également dans la grande distribution, tandis que Cevi- tal (agroalimentaire, automobile), premier groupe privé du pays, envisage de créer un réseau de magasins selon le concept cash & carry (vente en gros). sources: la tribune

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Je ne vois pas d'un trés bon oeil ce retour du "colon" sur nos terres indépendantes si durement. On se passait trés bien de ce type de magasin.

Anonyme a dit…

Je travaille aujourd'hui à Carrefour de RENNES (35) en France et ça se passe très bien, mais je vous avoue que si un supermarché carrefour ouvre ses portes à côté ou sur SETIF (19200) en Algérie je n'hésiterais pas une seconde à demander une mutation surtout que mon mari n'est pas très satisfait de l'emploi qu'il occupe acctuellement.

Anonyme a dit…

Mais c pas sur que vous accorde le statut d'Expatrié sauf si vous avez un statut de cadre.Sinon, Vous serez prise sous contrat local. Donc payée en dinars (quelques petits dinars !!!)

Anonyme a dit…

Du moment que je retourne en Algérie en étant sur d'avoir du travail ça ne me dérange pas d'être très peu payé même en dinars !

Anonyme a dit…

si je pourrais trouver qlq pouvant maider a trouver un poste a mon mari a carrefour je serai tres contente de rentrer au bercail.jhabite au caire depuis 12 ans et la solitude me pese. mon mari a une tres bonne experience das ce domaine qui est la gestion il est directeur d1 grand hyper marche en egypte qui sappelle metromarket.jaimerai bien rentrer car ce une question de vie ou de mort..qui pourrait maider/une algerienne nostalgique//merci mes freres....

Anonyme a dit…

Personne n'est obligé d'aller faire ses courses à Carrefour et comme ça personne ne verra d'un mauvais oeil le retour "DES COLONS" !!!
L'idiotie n'a pas de frontière