13 février 2006

La Chine accroît sa présence en Algérie


Les échanges commerciaux entre les deux pays ont crû de 43 % en 2005 par rapport à l'année précédente.


Année après année, la Chine renforce sa présence en Algérie. En 2005, les échanges commerciaux entre les deux pays ont atteint 1,7 milliard de dollars, soit une croissance de près de 43 % par rapport à 2004. L'année passée, les investissements chinois en Algérie ont dépassé 500 millions de dollars, principalement dans les hydrocarbures. Les entreprises chinoises de bâtiment et de travaux publics ont décroché de nouveaux contrats en Algérie. Même si en mars 2005 le chef du gouvernement Ahmed Ouyahia a décidé d'exclure deux importants groupes chinois des marchés publics. Cette sanction n'a pas été levée officiellement.

Les entreprises chinoises sont arrivées au début des années 2000 pour la construction de milliers de logements pour le compte d'une société publique de promotion immobilière. Les groupes chinois ont affirmé leur présence dans l'eau, les hydrocarbures, la téléphonie mobile et la défense. Aujourd'hui, plus de 8.000 Chinois travaillent dans le pays, notamment dans le bâtiment.

Menace pour la France. Mais même si elle accentue son poids, avec aujourd'hui 5 % de parts de marché, la Chine reste loin derrière la France, premier fournisseur de l'Algérie avec 22 % de parts de marché. Les milieux français à Alger prennent néanmoins au sérieux la menace chinoise. L'Algérie importe près de 66 % de ses besoins d'Europe, qui absorbe l'essentiel de ses exportations d'hydrocarbures. Mais de plus en plus d'entreprises algériennes, notamment privées, se tournent vers la Chine pour y importer des produits moins chers que ceux proposés par les Européens. "L'Algérie a une tradition coûteuse consistant à tout importer d'Europe malgré la cherté de l'euro par rapport au dollar. Des pays comme la Chine, l'Inde ou le Vietnam offrent des prix très intéressants", estime le président de la Confédération des opérateurs économiques algériens, M. Yousfi. (latribune.fr)

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