25 janvier 2006

Algérie - Russie : contrat de vente d’armes d’une valeur de 4 Mds USD !

Des sources industrielles ont révelé à l’agence Interfax que Rosoboronexport, l’organisme russe chargé des exportations des armes, prépare un package de contrats de livraison d’armes et d’équipements militaires pour l’Algérie d’une valeur de 4 Milliards de dollars US.
"Nous avons presque finalisé tout le travail sur le package des contrats portant sur la livraison de grandes séries d’armes russes pour l’Algérie," a indiqué cette source. Selon toujours la même source, le package inclut un contrat de livraison de 37 chasseurs MiG-29SMT.

Le package porte également sur des contrats de livraison de 28 avions chasseurs Su-30, de 8 divisions de systèmes missile sol-air et une série de chars de combat T-90s.
Les entreprises russes de défense ont également signé un certain nombre d'accords pour la modernisation et la réparation des armes et des équipements militaires de type soviétique actuellement exploités par l'armée algérienne.

Les paiements de ces livraisons seront effectués selon un schémas complexe qui présuppose un effacement partiel de la dette algérienne à l’égard de l'ex-URSS. A noter que la dette russe contractée par l’Algérie dans les années 70 représente actuellement près de 25% de la dette extérieure algérienne.

Dans un futur proche, l’Algérie achètera éventuellement plus de 50 avions d’entraînement de type Yak-130 et quelque 30 systèmes de défense aérienne Tunguska M1.

Aucun commentaire: