24 janvier 2006

L'Economie algérienne redevient enfin une économie normale !

Dans sa nouvelle évaluation, la Coface, l'organisme français de garantie des crédits à l'exportation, a rehaussé sa notation du risque Algérie qui passe ainsi du niveau B au niveau A4 pour ainsi rejoindre le Maroc et la Tunisie à l'echelle du risque - pays.

L'Algérie, grâce à sa stabilité politique retouvée et à la bonne orientation de son économie dans un contexte d’embellie pétrolière, est le pays qui a le plus tiré son épingle de jeu dans la catégorie des pays émergents dans cette nouvelle édition 2006 de la Coface.

Contrairement à l’année 2005, cette année, les pays qui se voient reclassés sur l'échelle de notes de la Coface se comptent sur les doigts de la main. Il y a un an, une trentaine d'économies de la planète s'étaient vues gratifiées d'un meilleur jugement

En plus de l’Algérie, les gagnants de 2006 sont l'Allemagne (notée A1 au lieu de A2) où, selon la Coface, les restructurations commencent à porter leurs fruits. Tout comme elles le font au Japon après plusieurs années de croissance atone ; mais aussi la Roumanie (A4), qui profite d'investissements soutenus et de gains de productivité et enfin l'Argentine (C), où la solvabilité des entreprises poursuit son redressement, notamment pour les exportateurs grâce à la faiblesse du peso.


Echelle illustrée des notations Coface
Notation A1 :
La situation politique et économique très stable influe favorablement sur le comportement de paiement des entreprises généralement bon. La probabilité de défaut est très faible. Cette notation est attribuée notamment aux Etats-Unis, la France, l'Allemagne...

Noatation A2 :
La probabilité de défaut reste faible même si l'environnement économique et politique du pays ou le comportement de paiement des entreprises du pays est un peu moins bon que pour les pays notés A1. Il s'agit entre autres du Koweit, Portugal, Pays-Bas...
Notataion A3 :
Le comportement de paiement généralement moins bon que pour les catégories précédentes pourrait être affecté par une modification de l'environnement économique et politique du pays, même si la probabilité que cela conduise à un défaut de paiement reste peu élevée. Sont concernés : la Chine, l'Inde, la Pologne...
Notation A4 :
Le comportement de paiement souvent assez moyen pourrait en outre être affecté par un environnement économique et politique qui pourrait se détériorer, la probabilité que cela conduise à un défaut de paiement reste acceptable. (Algérie, Maroc, Tunisie, Israel, Arabie saoudite...)
Notation B :
Un environnement économique et politique incertain est susceptible d'affecter des comportements de paiement souvent médiocres. (Brésil, Egypte, Russie, Turquie...)
Notation C :
L'environnement économique et politique du pays très incertain pourrait détériorer un comportement de paiement déjà souvent mauvais. (Argentine, Pakistan, Syrie...)
Notation D :
Environnement économique et politique du pays présentant un risque très élevé qui aggravera des comportements de paiement généralement exécrables. (Côte d'Ivoire, Nigéria, Cuba...)

Aucun commentaire: